Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog De Oum Mohamed

BAKLAWA, LA RECETTE AVEC ÉTAPES ET CONSEILS, ATTENTION AUX PAPILLES !

Publié le 27 Juillet 2014 par blog de oum Mohamed

Les Baklawa, cette pâtisserie venue du Moyen-Orient et à quelques variantes près, fait rêver les papilles des gourmands. Originaire de la Turquie, elle est aussi une spécialité Libanaise, Greque... et Algérienne. De manière générale, elle est obtenue en superposant des feuilles de pâtes emprisonnant une farce à base d'amandes, de noix ou de pistaches, généreusement beurrée et arrosée de miel ou de sirop.

La pâte utilisée est une pâte très fine beurrée ou amidonée selon l'origine. Il est assez commun d'utiliser de la pâte Filo comme en Grèce et au Liban, mais le résultat est loin d'être identique à celle avec une pâte fraîche. A noter également que la Baklawa ne se prépare pas avec des feuilles de bricks ni de la pâte feuilletée.

C'est assez long à préparer mais ça vaut le peine. La pâte est soit travaillée à la main avec un rouleau long et fin, assouplit avec de l'amidon ou de beurre, soit passée au laminoir comme pour les lasagnes mais en plusieurs fois pour avoir une pâte très fine voire transparente. Le montage respecte la règle de 7 couches de pâte (ou 6 chez certaines familles), ensuite la farce et enfin 6 couches de pâte, soit au total 13 couches de pâte qui donnent à la Baklawa Algérienne son croustillant et sa générosité.

La cuisson se fait traditionnellement dans une Siniya, un moule en cuivre circulaire mais n'importe quel moule fera l'affaire, il ne faut pas que ça vous freine

 

Pour la pâte :
3 bols de farine
1 bol de beurre fondu
1 c. à soupe de vinaigre
1 c. à café de sel
Eau aromatisée avec un peu d'eau de fleur d'oranger pour ramas
ser.

Pour la farce :
2 bols d'mandes concassées
1 bols de noix en poudre
1 bol de sucre
1 c. à café de cannelle
Fleur d'oranger pour ramasser la f
arce

Pour le montage et le dressage :
6 C. à soupe de fécule de maîs
500 g de beurre fondu débarrassé de son lait : beurre clarifié ou ghe
Amandes entières pelées
1 kg de miel ou de s
irop

Aidkoum Moubarak ♠♠♣

Aidkoum Moubarak ♠♠♣

commentaires