750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog De Oum Mohamed

Gateau à la créme de citron mereinguer

Publié le 27 Avril 2012 par blog de oum Mohamed in cack et gateau

salem alikom

Image-013.jpg

je vous dédie cette recette que j'ai pris est essayer du blog de djouza link  , je la remercie pour cette recette idéale et très simple ,,,,,,,,savoureuse,,,,,,!!!!!!!!!

pour le décore c le mient ,j'ai remplacée les oranges par le citron à vous de jugé,,,,,,,,,,,,!!!!!!!!!!

ingrédient:Pour le gâteau:

 

 

- 4 jaunes d'oeuf
- 150 gr de sucre
- Vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 zeste d'orange
- 150 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 verre de lait tiède
- 150 gr de beurre fondu refroidi 

Pour la crème de citron:

- 2 verres de jus de citron pressées
- 150 gr de sucre
 
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe rases de maïzena 


- 1 verre de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de sucre 

 

pour la mereingue:
- 4 blancs d'oeuf moyens
- 200 gr de sucre en poudre

décore:

cerise confie

Image-014.jpg

préparation:

Séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une mélange jaune pâle et mousseux. Ajoutez la vanille, le zeste d'orange et le sel. Tamisez la farine et incorporez là avec la levure chimique en alternant avec le lait tiède et le beurre. Préchauffez le four th. 170°. Beurrez un moule de 22 cm et versez y la préparation. Enfournez pour 20 minutes environ jusqu'à ce que le biscuit soit complètement doré et cuit à l'intérieur. Démoulez et laissez refroidir. 

NB : Le gâteau gonfle bien donc n'hésitez pas à utiliser un moule d'une dimension supérieure à 20 cm

 

Préparez la crème de citron:

Récupérez le jus des deux citron pour obtenir 2 verres pleins. Vous pouvez compléter avec du pur jus d'orange du commerce. Ajoutez le sucre et la maizena et mélangez bien. Mettre à feu doux et continuez de remuer jusqu'à épaissement de la crème. Ajoutez l'oeuf et mélangez encore. Pour finir ajoutez l'arôme d'orange.

Préparez le sirop de citron: 

Dans une casserole, mélangez le jus d'eau d'orange avec le sucre et laissez épaissir légèrement.  Image-015.jpg

La meringue suisse:

Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d'eau frémissante. Chauffez le mélange oeuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la température des blancs d'œufs atteint 70 degrés. Ils doivent être chauds au toucher. Je l'ai fait avec le thermomètre de cuisson. Si vous ne l'avez pas, trempez votre index dans le mélange et frottez avec le pouce, on doit sentir un mélange lisse et plus du tout granuleux comme au début. Il faut que le sucre soit bien dissout. 

Transférez le mélange d'oeufs et sucre chauds dans le bol du pétrin et montez en meringue. Augmentez à grande vitesse jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur volume maximum, ça doit faire des pics. Transférez dans une poche à douille. 

Montage

Badigeonnez le biscuit avec le sirop de citron. Attendre 5 minutes et étalez la crème de citron sur le biscuit de manière régulière. Décorez avec la meringue toute la surface du gâteau recouvert de crème. Brûlez la meringue au chalumeau. Mettre au frais pour refroidir puis dégustez soit avec une crème anglaise vanillée. 

 

Commenter cet article
O
le citron est mon prefre ce gateau est pour moi j'aime beaucoup. thank you. bonne soiree. bizzz
Répondre
B
<br /> <br /> mérci je t'enlaiisse bizou<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une de mes tartes préférées!! C'est trop bon!
Répondre
B
<br /> <br /> ahhh ou imérci bizou<br /> <br /> <br /> <br />
O
un résultat bien appétissant! bravo et merci du partage!
Répondre
B
<br /> <br /> mérciiiiii bizouuu<br /> <br /> <br /> <br />
F
miam une tuerie ce gateau yatek essaha.biiiiiiz
Répondre
B
<br /> <br /> mérciiii c  gentiiilleeee<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il faudrait que je me lance dans les gâteaux meringués, ça a l'air super bon !!!<br /> <br /> Boussa et bonne fin de journée ma belle ;)
Répondre
B
<br /> <br /> AL2ZI HBIBA BIZOU<br /> <br /> <br /> <br />